miner éternellement la vie des Ethiopiens.
Lorsque Mad-Dog-Morgan était gouverneur de la Jamaïque, les pillages et les rapts étaient à l’ordre du jour. Bien entendu, lorsque le pirate fit sa sortie, les excès de son régime disparurent avec lui. C’est avec la baïonnette au bout du fusil que les Anglais eux-mêmes prirent Rodrigues des mains des Français; cependant, l’administration mise en place pendant leur règne fut annulée au moment même de leur départ.
Il n’y eut jamais de onzième commandement qui accordât aux Anglais le droit divin de léguer à perpétuité notre vie, nos terres et notre pays à l’île Maurice. Notre peuple n’a jamais été la propriété privée de quiconque; nous n’avons jamais été du bétail propre à être passé des mains d’un propriétaire à l’autre.
Le gouvernement unitaire fait partie de la politique coloniale britannique. Conséquemment, en dépit des tensions latentes entre les diverses populations ethniques et géographiques, bien des territoires ont été fusionnés en états unitaires. Comme exemple, la Nouvelle Zélande fut administrée en tant qu’une colonie de New South Wales; les Antilles furent groupées bon gré malgré en un seul territoire; les Seychelles furent gouvernées comme partie intégrale de l’île Maurice. Les Anglais rêvaient même de grouper toutes leur colonies de l’Afrique de l’est en une fédération. C’est par le véto généreux des leaders indiens que la Birmante fut épargnée le sort d’être administrée en tant que territoire de l’Inde. Malheureusement, les Rodriguais n’avaient ni un Ghandi, ni un Jinnah, ou un Nehru; le destin nous avait fait don d’un Duval, d’un surcroît de démagogie et de