by afiler
Le sens du savoir : La finalit?
Le sens du savoir : La finalité
Est-ce que l’esprit scientifique peut exclure toute préoccupation relative à la finalité, en cherchant à l’expliquer ? Peut-on limiter l’explication à la science ? La science peut-elle satisfaire l’interrogation du sens ?
Peut-on postuler qu’à partir de la confrontation avec le phénomène, l’objet vitalisé ou inerte, la croyance en une cause émergerait comme alternative ?
Philippe Descamps explique que, ‘Décrire en termes finalistes un phénomène, c’est toujours plus ou moins poser l’existence d’une conscience capable d’envisager le tout et l’avenir, capable d’élaborer un projet qui organisera les moyens à mettre en œuvre et saura agencer harmonieusement les parties pour former un tout.
Dès que l’on interprète le fonctionnement d’un organisme comme étant composé de parties qui se développent en vertu d’une totalité et contribuent dans leur coopération à la survie de l’organisme, on le suppose animé d’une finalité interne, c’est être pourvu d’intention’. (Sciences et Avenir, Octobre, 2000)
L’explication mécaniciste par les positivistes n’aboutit pas à l’explication finaliste de la raison d’être qui s’impose sans résolution.
Le « comment ?» n’explique pas le « pourquoi ? ».
Dans ce chapitre nous proposons d’étudier le mécanisme de cette idée.
Devant un monde déjà fait l’homme s’interroge sur l’Univers, sur la vie et sur lui-même. Si nous sommes dans un univers composé de centaines de milliards de galaxies (limités par certaines scientifiques à cent milliards), et que dans chaque galaxie il y a cent milliards d’étoile, le