champ de la connaissance est sans limites.
En sachant que la terre est une étoile parmi des milliards des étoiles de la galaxie de La voie Lactée. La terre, ses structures, ses formations, ses éléments, ses fonctions, sa présence et son origine, confronte l’homme aux questions fondamentales constituant le savoir terrestre. L’homme, une dimension de la matière dans le temps, se présente comme une énigme à expliquer.
Le phénomène des multiples systèmes déjà en existence, ordonné pour se développer au moment de la fécondation de l’ovule. Les systèmes constituants les êtres sont d’une complexité infinie et les scientifiques doivent analyser le phénomène dans son milliardième de milliardième de milliardième de seconde le comportement de chaque système.
Ils prennent conscience que sa structure composée de milliards et de milliards d’atomes mis en forme en des cellules aboutit à son être final, concrètement adulte et mature. Les cent vingt milliards de neurones constituant le réseau de communication dans le cerveau humain est un mystère.
Le système génétique avec quelques trois millions caractéristiques d’une charte génétique complexe est soumis à des lois infiniment précises, et pose un défi à l’observateur.
L’homme est sujet de l’ordre et des lois qui maintiennent son existence. Peut-on postuler que si il y a ordre, il doit y avoir des lois, et si il y a lois il y a des programmes, et si il y a des programmes, il y a des programmeurs, ou plusieurs ?
Peut on envisager que la similitude entre les phénomènes, animés ainsi que inanimés, dénoterait la même force créatrice organisatrice?
La cause aristotélicienne ne prend pas en considération l’idée