de l’acte de création. Nous pouvons donc nous demander où sa « cause première » a trouvé sa matière avant qu’elle ait manipulé « le mouvement » ?
La position finaliste est rejetée par la plupart des scientifiques d’aujourd’hui, car en dehors de la rationalité scientifique.
Dans cette optique les découvertes scientifiques sont en conflit avec certaines normes de tradition et de croyance religieuse.
Atlan considère que, ‘à l’origine de ces finalités porteuses de significations, on trouve dans toutes les sociétés humaines des mythes et des rites plus ou moins intégrés et reprise dans des traditions philosophiques et religieuses diverses. Celles-ci sont aujourd’hui en conflit avec les savoirs scientifiques objectifs d’une part, et les unes avec les autres d’autre part. Les sciences et les techniques, de leur coté, non seulement ne permettent pas de fonder des références du bien et du mal éventuellement universelles, mais créent de toutes pièces des problèmes éthiques, sociaux et juridiques sans fournir les moyens de les résoudre. Nous sommes donc condamnés à construire de nouveaux systèmes de significations à partir de ce que nous pouvons entendre de ces mythes anciens et nouveaux, avec l’aide d’une réflexion anthropologique et philosophique renouvelée dans le contexte des savoirs et des incertitudes d’aujourd’hui.’ (Sciences et Avenir, Octobre, 2000)
Related Ells Articles