La Torah fondement de Juda?sme : Le choix entre la croyance et l’incroyance : 2 me partie
La Torah fondement de Judaïsme : Le choix entre la croyance et l’incroyance : 2 me partie
Le choix des Israélites entre croire et de ne pas croire en Dieu:
Le choix de croire ou de ne pas croire en Dieu est avancé dans le message de Dieu aux Israélites par la voix de Moise. La Torah nous informe que le choix des fils d’Israël de croire en Dieu, l’Eternel a été accompli après la sortie d’Egypte et ils ont été délivrés des mains des Egyptiens :
« En ce jour, l’Eternel délivra Israël de la main des Egyptiens ; et Israël vit sur le rivage de la mer les Egyptiens qui étaient morts. Israël vit la main puissante que l’Eternel avait dirigée contre les Egyptiens. Et le peuple craignit l’Eternel, et il crut en l’Eternel et en Moise, son serviteur. » (Ex. 14 : 30-31)
Suite à l’Exode les Israélites ont juré de croire en Dieu, l’Eternel, pour toujours :
« Alors Moise et les enfants d’Israël chantèrent ce cantique à l’Eternel. Ils dirent : Je chanterai à l’Eternel, car il a fait éclater sa gloire ; il a précipité dans la mer le cheval et son chevalier. L’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges ; c’est lui qui ma s’a sauvé. Il est mon Dieu : Je le célébrerai. . . L’Eternel régnera éternellement et à toujours. » (Ex. 15 : 1-2, 18)
Après l’Exode Dieu, selon la Torah, confie son message à Moise dans la Loi donnée sur le mont Sinaï:
« L’Eternel lui dit : Va, descends… Moise descendit vers le peuple, et lui dit ces choses. » (Ex. 19 : 24-25)
Le principal acte de la croyance offert aux Israélites est :
« Je
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