?a L?heure De La Mondialisation, Quelle Place Pour La Culture Fran?aise??
De nos jours, les frontières entre les identités culturelles des différents pays se mélangent. Nous voyageons, nous nous affichions aux émissions sur les cultures des pays exotiques à l’autre côté du monde, mais est-ce que nous oublions notre propre culture ? Autrement dit, quelle est-elle la place pour la culture française dans ces temps modernes ?
La culture d’un pays ne peut pas être expliquée facilement. Il y a beaucoup de choses qui en font partie – le langage, la cuisine, l’histoire – toutes ces choses jouent des rôles importants en définissant l’identité d’un peuple. En France le cas est pareil. La langue française, par exemple, marque les anciens territoires françaises dans le monde entier. Elle est aussi protégée par L’Académie Française, qui essaye de limiter l’influence des anglicismes et du slang. La cuisine française est bien connue partout pour sa richesse et son style. L’histoire de l’Hexagone a bien formé son image actuelle aussi. La Révolution française a laissé une mentalité de ‘liberté, égalité, fraternité’, quelque chose qui peut expliquer la manière dans laquelle les français font les grèves sans cesse ! Donc on peut voir comment la culture française, même si c’est très complexe, a des racines partout. Elle fait partie essentielle de l’identité des français et, prévu qu’ils ne veulent pas le perdre, ils vont continuer dans la lutte de le conserver.
Cependant, on pourrait aussi dire que, dans ce monde global, la culture individuelle d’un pays n’a plus d’importance. Il y a ceux qui veulent expérimenter d’autres styles de vie. Ils n’affichent pas beaucoup d’importance à leur propre culture
1 2